Réalisations
Depuis plusieurs années, l’organisme cherche des moyens de faire évoluer sa façon de comprendre et de vivre l’alphabétisation. Il met en place des activités originales pour favoriser l’apprentissage et l’expression des personnes participantes. C’est ainsi que de nouvelles avenues de formation ont été développées en y intégrant des volets création et communication. L’apprentissage du code écrit se fait à travers des projets d’envergure et des prises de parole en public qui visent à donner une voix à ces personnes qui trop souvent n’en ont pas. À l’Atelier des lettres, on écrit pour être lu-e et on lit pour être entendu-e! Cette façon de faire a contribué à une plus grande implication et à un plus grand engagement des participants et des participantes dans leur démarche d’alphabétisation. Cela leur a également permis de développer leur confiance en soi et leur capacité à s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.
__________, un quartier en définition – Voies culturelles des Faubourgs, Parc des Faubourgs – Automne 2022-2024
Une exposition d’envergure au Parc des Faubourgs qui donne la parole aux artistes, pour qu’ils·elles s’expriment sur ce territoire habité et fréquenté. Un de nos poèmes s’y retrouve. Allez voir toutes les oeuvres au parc ou en cliquant sur ce lien!
Poème dans le livre collectif En bas de la côte de Jules Gauthier, Éditions Omri, octobre 2022
À titres de poètes du quartier Centre-Sud, avec d’autres poètes du quartier et d’Hochelaga-Maisonneuve, un de nos textes accompagne les magnifiques photos de Jules Gauthier. Une partie des droits d’auteurs de la vente de ce livre nous sont versés. Vous pouvez vous le procurer ici!
Photo: Ann-Marie qui lit notre poème sous l’attentif Jules Gauthier
Poésie de Centre-Sud – projet de médiation culturelle et exposition à l’Écomusée du fier monde – 4 mai au 26 juin 2022
Un projet qui mélange ateliers sur l’histoire du quartier Centre-Sud, de poésie et d’art visuel qui a fleuri malgré la pandémie, entre l’automne 2020 et le printemps 2022. Des poèmes inspirés de l’histoire du quartier mais aussi du vécu des membres d el’Atelier des lettres, qui sont devenus installations artistiques dans l’espace public. En collaboration avec la fée urbaine, Patsy Van Roost, le photographe et vidéaste Alexandre Turgeon Dalpé, la formatrice et poète Noémie Pomerleau-Cloutier et la médiatrice culturelle Camille Choinière.
Photos par Noémie Pomerleau-Cloutier (g) et Alexandre Turgeon Dalpé (dr)
L’Abécédaire poétique – lecture au Festival de la poésie de Montréal – 30 mai 2019
Une lecture de poèmes sur la pauvreté, l’aide sociale, la défense de droits, l’alphabétisation et la lutte à l’analphabétisme dans le cadre de la vingtième édition du Festival de la poésie de Montréal au parc des Compagnons-de-St-Laurent.
Marche manifestive en poésie – 2 mai 2019
Une lecture de poèmes sur la pauvreté, l’aide sociale, la défense de droits, l’alphabétisation et la lutte à l’analphabétisme dans le cadre du festival Metropolis bleu / Blue Met organisée par La poésie partout.
Journée du poème à porter 2019 – 25 avril 2019
Pour une troisième année, La poésie partout organisait la Journée du poème à porter, une journée qui favorise la diffusion de la poésie. Pour ce faire, un livret de poèmes était disponible gratuitement pour y choisir des poèmes à distribuer autour de soi. Un texte de l’Atelier des lettres s’y trouvait en français et traduit en anicinape (algonquin). Les mots des participants se sont donc promenés partout au Canada francophone…
L’Abécédaire populaire (livre collectif) – 2018
Des adultes en démarche d’alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l’analphabétisme et de l’éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d’effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd’hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillée-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l’écriture. Tous ont plongé avec les outils qu’ils avaient et surtout beaucoup d’audace.
À travers l’Abécédaire populaire, vous les suivrez, de A à Z, sur le chemin abrupt de l’écrit. En vous procurant ce livre, c’est une tape d’encouragement dans le dos de ces merveilleuses personnes qui, à l’âge adulte, relèvent la tête et les défis de l’apprentissage tout en vous livrant leur histoire.
« La lecture et l’écriture, c’est une affaire de liberté! »
Isabel, participante en alphabétisation
Lecture Centre-Sud en poésie au Festival de la poésie de Montréal – lundi le 28 mai 2018
Lecture publique au Touski des poèmes écrits dans le cadre du projet Jardins poétiques en 2016-2017 et de nouveaux poèmes de 2017-2018. Les membres du groupe racontent en poésie Centre-Sud et parlent de leur vécu de personnes analphabètes en lien avec plusieurs thèmes: aide sociale, pauvreté, faible accès au marché du travail, etc.
Lecture de poésie dans le cadre de la Semaine de l’alphabétisation populaire – 4 avril 2018
Lecture publique à la Bibliothèque Père-Ambroise des poèmes écrits dans le cadre du projet Jardins poétiques en 2016-2017 et de nouveaux poèmes de 2017-2018. Les membres du groupe racontent en poésie Centre-Sud et parlent de leur vécu de personnes analphabètes en lien avec plusieurs thèmes: aide sociale, pauvreté, faible accès au marché du travail, etc.
Affichage des panneaux poétiques par la Ville de Montréal – Parc Coupal – automne 2017
Douze de nos poèmes sont affichés de façon permanente dans ce parc situé tout près d’Espace libre. Merci à Guylaine M. Girard, agente de développement culturel à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement Ville-Marie d’avoir pensé à nous pour cet espace!
Centre-Sud en poésie – 2017 – lectures et panneaux poétiques
(Festival de la Poésie de Montréal – 30 mai 2017)
(Lancement des panneaux poétiques – Bibliothèque Père-Ambroise – 14 juin 2017)
(Festival international de la littérature – 28 septembre 2017)
Lecture publique des poèmes écrits dans le cadre du projet Jardins poétiques. Les membres du groupe racontent en poésie Centre-Sud, le quartier où plusieurs d’entre eux vivent, le quartier où ils viennent apprendre à lire, à écrire, à calculer et à défendre leurs droits. Ces personnes en processus d’alphabétisation vous liront leurs créations inspirées des lieux du quartier, des poètes qui y ont habité, travaillé ou qui l’ont aimé ainsi que du vécu de sa population.
L’art alphabétique – 2016
Lecture publique des poèmes écrits dans le cadre du deuxième livre ( à paraître), sur l’austérité et lors de la Caravane des dix mots dans le cadre du Festival de poésie de Montréal le 2 juin 2016.
Participation à la corde à poèmes – Festival international de la poésie de Trois-Rivières – 2015
Les poèmes créés dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de mobilisation « Conjuguer l’austérité » ont été accrochés à la corde à poèmes pour toute la durée du festival.
L’art alphabétique – 2015
Lecture publique des poèmes écrits lors de la Caravane des dix mots et sur l’austérité dans le cadre du Festival de poésie de Montréal.
« Je suis heureux avec les poèmes. J’aime ça. J’en n’avais jamais fait avant, c’est autre chose. Avec le groupe, je me sentais bien. Ensemble, on est capables de tout. » Carlos
« Lire en avant du monde, ça donne un peu de gêne, mais ça montre que j’ai appris beaucoup. » Francine
Exposition La Parole est à nous – 2012 et 2015
Une vingtaine d’adultes en processus d’alphabétisation ont pris la parole et ont utilisé la photographie pour explorer le quartier Centre-Sud de Montréal ainsi que l’univers de l’écriture.
À la suite d’ateliers avec les artistes-photographes de Diasol, les participants et participantes de l’Atelier des lettres ont sillonné le quartier munis d’appareils photo à la recherche de lettres dissimulées dans l’architecture et le paysage urbain. Ils et elles ont ensuite associé un mot à chacune des lettres de l’alphabet : « A » pour alphabétisation, « C » pour courage, « E » pour équipe, « F » pour fier… Des témoignages collectifs et individuels ont émané de la démarche.
Ce projet présenté à l’Écomusée du fier monde est le lauréat du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville, et du Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens.
(Texte inspiré du site Internet de l’Écomusée du fier monde)
Lectures au HLM Terrasse Ontario – 2015
Deux lectures de textes tirés du livre De l’enfance à l’espoir et de poèmes divers au HLM Terrasse Ontario en partenariat avec la Bibliothèque Père-Ambroise.
« C’était la première fois que je lisais devant des gens. J’avais peur un peu, mais ça a bien été. » Suzanne
« J’ai trouvé ça familial, j’étais à l’aise tout de suite. J’étais contente. J’ai bien lu, je suis satisfaite de moi. J’étais émue quand les autres lisaient. » Cybelle
Lecture publique au Festival international de la littérature- 2014
Lecture des poèmes créés dans le cadre de la Caravane des dix mots au Quartier des spectacles dans le cadre du FIL 2014.
« Autrefois, j’étais gênée, mais après, je suis à l’aise pour parler au micro. Dans ma vie, c’est la première fois que je lis des poèmes. » Maude
Participation à la Caravane des dix mots – 2014
Ce projet artistique participatif invite à une exploration de l’art à travers une sélection de dix mots selon un thème. Des gens de partout dans le monde sont invités à jouer, à s’exprimer et à créer avec ces dix mots et à travers diverses formes d’art. En 2014, le thème était « À la folie! ». Avec le soutien de la poète en résidence, Geneviève Blais, le groupe a décidé d’aller de l’avant avec ce projet fou, mais surtout formidable, d’écrire des poèmes en jouant avec dix mots un peu étranges: ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag et s’enlivrer! Les participants et les participantes ont ensuite fait une lecture publique de ces poèmes à nos partenaires. Ils et elles sont également en vedette dans la capsule québécoise et dans le DVD international de la Caravane des dix mots.
« Depuis qu’on lit des poèmes, c’est une bonne affaire pour nous faire connaître. Je trouve que depuis qu’on a travaillé avec Geneviève, c’est bon. Les poèmes, ça vient me chercher, des fois, j’ai le goût de pleurer, mais je garde ça en-dedans. » Stéphane G.
« Ça sortait l’enfant en moi, je me sentais libre, pas jugée. » Cybelle
« J’ai appris qu’on peut faire de la poésie avec n’importe quel mot, avec la pensée de chacun de nous, on peut découvrir des choses. » Isabel
Exposition Photograffiti de Chloé Charbonnier en collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation – 2013
Les participants et les participantes ont accepté de répondre à la question suivante : « Quel message souhaiteriez-vous transmettre à quelqu’un qui sait bien lire et écrire ? ». Chacun-e acceptait ensuite de se faire prendre en photo en arborant son message inscrit sur une pancarte.
Il ne restait plus au lecteur et à la lectrice qu’à décoder les paroles inscrites sur ces affiches. Les rôles s’inversaient, plaçant le lecteur et la lectrice en mode de décryptage des messages écrits « au son ». En effet, les mots n’avaient pas été corrigés, l’accent étant mis sur la communication authentique. Les erreurs ne devaient donc pas être considérées comme des fautes; c’est le message livré qui l’emportait sur toute règle de français écrit.
(Texte inspiré du site Internet de Chloé Charbonnier)
Nou, les écrivins (documentaire) – 2011
Simon Trépanier et Abraham Lifshitz, documentaristes, ont suivi toute la démarche d’écriture du livre « De l’enfance à l’espoir ». Un tournage de trois ans qui témoigne du courage et de la détermination dont chacun-e a fait preuve.
De l’enfance à l’espoir (livre collectif) -2011
Un recueil de témoignages vibrants, livrés par des personnes en démarche d’alphabétisation populaire habitées par le désir de vous raconter leur histoire. À travers des parcours trop souvent semés d’embûches, vous irez à la rencontre de personnes persévérantes qui ont saisi le crayon avec courage pour laisser leur trace.
« Le résultat est poignant. Des récits souvent assez noirs…traversés par une certaine lumière, celle de l’espoir. » Rima Elkouri, La Presse
« De l’enfance à l’espoir, qui témoigne des efforts intenses qu’ils ont déployés depuis quelques années pour faire sur le tard quelque chose qui semble acquis pour plusieurs, apprendre à lire et à écrire. » Caroline Montpetit, Le Devoir
« On sent vraiment le souffle des auteurs. C’est très touchant. » Jean-Sébastien Girard, Radio-Canada
20 projets / 20 regards, une exposition
Un projet de Daniel Proulx, photographe, qui a fait des portraits des participants et des participantes à la suite du lancement du livre De l’enfance à l’espoir. Chaque portrait était accompagné d’un petit mot personnel des participants et des participantes sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Autres expositions en collaboration avec l’Écomusée du fier monde :
Citoyen à part entière – 2008
Alpha-Arts – 2007
Histoires d’alphabétisation; les 20 ans de l’Atelier – 2005
Jours de fête – 2003
ABC Travail – 2000
« Quand t’es jamais passé par là, ça te donne des émotions. En dedans de moi, je me sentais content et fier. » Jean-Paul, lors de son passage à Macadam Tribu, Radio-Canada
« C’est pas parce qu’on ne sait pas lire et écrire qu’on n’a pas de belles histoires à raconter. » François, lors de son passage à Macadam Tribu, Radio-Canada