Évènements spéciaux
Participez à nos évènements spéciaux!
Exposition : Lumière sur l’arbre aux galets
L’Atelier des lettres participe à l’exposition Lumière sur l’arbre aux galets : Rituels collectifs de deuils au temps de la pandémie et après.
Cette exposition retrace la mobilisation amorcée lors de la première année de la pandémie pour souligner les différentes pertes subies dans la communauté du Centre-Sud.
Adresse de l’exposition : Écomusée du Fier monde, 2050 rue Atateken.
Durée de l’exposition : du 25 octobre au 5 novembre 2023.
Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse qui présente l’exposition :
Action poétique pour la Semaine de l’alpha pop!
De 12 h 15 à 13 h 15 le 30 mars au métro Berri-UQAM: cherchez la poésie en jaune à l’extérieur des tourniquets. On ne vous en dit pas plus! 😉
Une action poétique à saveur de surprise avec les participantes et les participants en alphabétisation du groupe de l’Atelier des lettres dans le cadre de la Semaine de l’alpha pop, semaine organisée par le RGPAQ (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec).
GRATUIT! Venez nous encourager, vous informer et… vous émouvoir!
L’Abécédaire populaire
Pour les Fêtes, offrez la solidarité en cadeau!
L’Abécédaire populaire, un livre écrit par des adultes en démarche d’alphabétisation, est le cadeau parfait à offrir. En plus, en l’achetant, TOUS les fonds vont DIRECTEMENT au groupe d’alphabétisation populaire, L’Atelier des lettres.
Des adultes en démarche d’alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l’analphabétisme et de l’éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d’effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. À travers l’Abécédaire populaire, vous les suivrez, de A à Z, sur le chemin abrupt de l’écrit. En vous procurant ce livre, c’est une tape d’encouragement dans le dos de ces merveilleuses personnes qui, à l’âge adulte, relèvent la tête et les défis de l’apprentissage tout en vous livrant leur histoire.
En prime, vous y trouverez également des textes de Boucar Diouf, Manon Massé, Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette et bien d’autres!
Disponible jusqu’au 18 décembre 2019 inclusivement:
– en personne au 1710 Beaudry local 3.9 pour 20 $ (comptant ou chèque). Prendre rendez-vous par message privé ou au latelier@qc.aira.com
-via Paypal pour 25 $ ( + frais de poste au Canada): https://www.paypal.com/donate/?token=Sz7q_jlgukyskTHiwQsPH46RnF2LSP31Kn4A9shzB3oJwR0Pvknlo8UiEQp_2UvX5a2MdW&country.x=CA&locale.x=CA
L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE : APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE POUR ÊTRE ENTENDU ! dans le cadre du Festival international de la littérature
Jeudi 26 septembre 17 h à 19 h
Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal
535, avenue Viger Est(métro Berri ou Champ-de-Mars)
ADMISSION GÉNÉRALE
Gratuit, aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.
Lors de cette rencontre, il sera question de l’analphabétisme et des pratiques d’alphabétisation populaire qui permettent à des adultes peu alphabétisés d’apprendre à travers des expériences hors du commun. Au terme de la discussion, il y aura une lecture publique donnée par des participant.e.s de l’Atelier des lettres, de leurs propres textes. Une preuve tangible du courage de merveilleuses personnes en démarche d’alphabétisation qui, à l’âge adulte, relèvent la tête et les défis de l’apprentissage. Un rendez-vous hautement symbolique puisqu’il se déroule dans le magnifique édifice de BAnQ-Vieux-Montréal, rue Viger, où sont conservés de multiples fonds d’archives publiques et privées.
L’Abécédaire poétique dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal
Le groupe d’alphabétisation populaire L’Atelier des lettres vous raconte en poésie le vécu de personnes analphabètes, la pauvreté et l’exclusion, le désir de défendre ses droits et de faire entendre sa voix.
Scène du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent
30 mai 16 h 30 Gratuit!
Évènement dans la programmation du Festival
Marche manifestive en poésie dans le cadre du Festival Metropolis Bleu
Une lecture publique dans le cadre du Festival Metropolis bleu en collaboration avec La poésie partout. Le groupe lira des poèmes sur l’aide sociale, la pauvreté, la défense de droits, l’alphabétisation et la lutte à l’analphabétisme.
2 mai 2019 à 17 h 30
Carré St-Louis, près de la statue d’Emile Nelligan Gratuit!
Dans le cadre de la Semaine de l’alphabétisation populaire, organisée par le RGPAQ Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, L’Atelier des lettres vous invite à une courte lecture publique de certains textes de son Abécédaire populaire paru en septembre 2018.
L’évènement est gratuit et aura lieu le 3 avril à 11 h 30 à la Bibliothèque Père-Ambroise (2093 de la Visitation, 3e étage).
Des collations seront servies et le livre sera en vente sur place (20 $ en argent comptant).
Venez en grand nombre entendre les participantes et les participants de l’organisme lire! Venez aussi poser toutes vos questions sur l’écriture du livre!
On vous attend!
L’Abécédaire populaire au coeur du Centre-Sud en collaboration avec le Festival international de la littérature
Lancement mercredi le 26 septembre 2018 à 17 h 30 à l’Écomusée du fier monde.
Des adultes en démarche d’alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l’analphabétisme et de l’éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d’effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd’hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l’écriture. Tous ont plongé avec les outils qu’ils avaient et surtout beaucoup d’audace.
À travers l’Abécédaire populaire, vous les suivrez, de A à Z, sur le chemin abrupt de l’écrit. En vous procurant ce livre, c’est une tape d’encouragement dans le dos de ces merveilleuses personnes qui, à l’âge adulte, relèvent la tête et les défis de l’apprentissage tout en vous livrant leur histoire.
C’est pourquoi nous vous convions avec grande fierté à son lancement officiel dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL). L’événement se tiendra le mercredi 26 septembre 2018 à 17h30, à l’Écomusée du fier monde au 2050 Rue Amherst à Montréal. Pour l’invitation officielle, c’est ici: Invitation vf
Le livre sera en vente sur place au coût de 20$ (argent comptant seulement). Venez en grand nombre!
Centre-Sud en poésie au Festival de la poésie de Montréal – lundi le 28 mai à 17 h 30 à la Coop Touski
Venez voir et entendre Centre-Sud autrement! Les membres du groupe L’Atelier des lettres vous racontent le quartier et leur vécu lors d’une lecture de poésie inspirée de ce lieu où ils et elles viennent apprendre à lire, à écrire, à calculer et à défendre leurs droits.
Semaine de l’alphabétisation populaire – Lecture publique de poésie à la Bibliothèque Père-Ambroise le 4 avril 2018
Lectures publiques de poésie dans le cadre de la fin du projet Jardins poétiques
À l’Atelier des lettres, on écrit pour être lu, on lit pour être entendu et on se raconte pour trouver cette voix que la société ne nous laisse pas toujours exprimer. En 2016-2017, le groupe a décidé de raconter Centre-Sud, quartier où est situé l’organisme et où plusieurs d’entre eux et elles vivent. Venez entendre certaines de leurs créations inspirées de différents lieux ainsi que des poètes qui habitent ou ont habité le quartier, qui y travaillent ou qui l’aiment. Deux occasions pour se faire :
- Le 30 mai 2017 à 17 h 30 à La Flèche rouge dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal pour une lecture de poèmes d’une trentaine de minutes.
- Le 14 juin 2017 à 11 h à la Bibliothèque Père-Ambroise pour le lancement des panneaux poétiques (qui seront ensuite affichés dans différents lieux du quartier) et pour une lecture de poèmes d’une trentaine de minutes.
Joignez-vous à nous pour l’un de ces deux évènements, voire même pour les deux!
Écrivez nous pour nous informer de votre venue ( latelier@qc.aira.com )!
En novembre et en décembre 2016, faites comme des individus, des enseignant-e-s de yoga et des commerces, engagez vous dans la lutte à l’analphabétisme à nos côtés!
Au Québec, 19 % de la population de 16 à 65 ans atteint uniquement le niveau 1 de littératie, ce qui signifie, par exemple, être à peine capable de lire et d’écrire son nom et son adresse. 53 % de la population n’atteint que le niveau 3, c’est-à-dire, par exemple, être capable de fonctionner minimalement en société, lire un texte, mais ne pas le comprendre et avoir d’importantes difficultés à écrire un courriel. Il s’agit pour l’Atelier des lettres d’un fléau et d’une injustice sociale inadmissible en 2016!
Engagez-vous avec nous, concrètement, dans la lutte à l’analphabétisme!
Faites comme Yogasanteplus Montreal, Yoga Hochelaga, Karine Cloutier, Christian Yoga, La Rose des Vents – Yoga et Création, Marina Yoga Montréal, Roxy Lama Boutique et Le Dîner traiteur, donnez à l’Atelier des lettres!
Nous émettons un reçu à des fins fiscales pour tout don de 20 $ et plus.
Via PayPal : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=MZRRPNXWVDJJ6
Par chèque : 1710 Beaudry, local 3.9, Montréal, Qc, H2L 3E7
L’art alphabétique – jeudi 2 juin 2016 à 16 h dans le cadre du Festival de poésie de Montréal
Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte et écrire de la poésie, c’est possible! Les participant-e-s de L’Atelier des lettres, un groupe en alphabétisation populaire du quartier Centre-Sud à Montréal le font depuis maintenant trois ans!
La poésie est d’abord entrée à L’Atelier des lettres par la porte de côté. Après avoir assisté à un spectacle de poésie, les participant-e-s ont eu envie de s’exprimer par le biais de ce médium. Geneviève Blais et son approche poétique sont ensuite entrées par la grande porte, avec le projet de la Caravane des dix mots. À travers le jeu, l’exploration et l’expression, ils ont plongé, avec audace, dans l’univers de la création. Depuis, les participant-e-s poétisent à tous vents sur des sujets qui teintent leur quotidien de gens peu alphabétisés ou peu scolarisés.
Venez les voir et les entendre GRATUITEMENT sur la scène extérieure du Festival de poésie de Montréal, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal Est met de la rue Saint-Hubert, Montréal ( Mont-Royal). On vous promet un gros coup de coeur!
Les participants et les participantes des groupes d’alphabétisation populaire de Montréal organisent, le 19 avril 2016 de 12 h 30 à 13 h 30, une chaîne humaine autour des locaux de La Jarnigoine (211, rue Jarry Est, Montréal) afin de décrier le sous-financement critique de l’alphabétisation populaire au Québec. À la suite de cette chaîne humaine, une délégation se rendra aux bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (600, rue Fullum, Montréal) pour remettre des pétitions demandant un meilleur financement pour les groupes d’alphabétisation populaire.
Signez et partagez la pétition écrite par les participants et les participantes des groupes d’alphabétisation populaire de Montréal pour un financement adéquat des groupes!
_______________________________________________________________________
YogAlpha – 6 février 2016 de 14 h à 15 h